img

Détails Engagement

Réduire les risques d'investissement dans le secteur agricole et promouvoir les projets d’agro business
Partiellement tenu
Agriculture
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DU PREMIER MINISTRE KASSORY FOFANA | Gouvernement
Déclaration de Politique générale du Premier Ministre Kassory FOFANA

Quelques actions ont été initiées par le gouvernement en vu d'atténuer le risque d'investissement dans le secteur agricole et faire la promotion de l'agro business. Parmi ces initiatives, il ya :

-La réalisation en 2015 d'une carte de la fertilité des sols guinéen et l'organisation d'une caravane agricole pour sensibiliser les petits exploitants à l'utilisation raisonnée de l'engrais. Ces actions ont été réalisées suite à la signature en mars 2014 du protocole d'accords entre le groupe marocain OCP Africa et le ministère de l'agriculture ;

- L'organisation le 15 septembre 2020 par l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée) une série de webinaires dénommés « Forum des investissements dans l’agrobusiness », le 15 septembre 2020. Cette session a permis à l'APIP de présenter aux institutions diplomatiques, aux investisseurs nationaux et étrangers les opportunités d'investissement dans le secteur agricole du pays et les réformes engagées dans le domaine ;

A ces actions, s'ajoutent, l'appuie , la formation et l'accompagnement de la Banque Africaine de Développement et le Fonds des nations unies pour l'agriculture et l'alimentation FAO en faveur des jeunes porteurs de projet entrepreneuriat agricole dans le cadre du Projet d'Appui à la transformation agricole Guinéenne.

Mais, ces activités ne sont pas suffisantes pour réduire le risque d'investissement des entrepreneurs du secteur et promouvoir les projets d'agro business.