img

Détails Engagement

Achever les routes qui relient la Guinée et les pays limitrophes
Non tenu
Transport et Travaux publics
Electorale | Président
Kindia
PROGRAMME DE GOUVERNANCE 2015-2020

Aucune route reliant la Guinée aux pays voisins n'est achevée. Des travaux sont entamés sur certains axes, tandis que, d'autres sont impraticables. Parmi les axes routiers sur lesquels des travaux sont en cours, nous pouvons citer :

-Coyah-Farmoréah ( Frontières Sierra-Leone), financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l'Union Européenne, les travaux sur cet axe a démarré par la construction des bases vie des Entreprises adjudicatrices ( CGC et Henan Chine), l'acheminement du matériel de travail et le déploiement des travailleurs.

Actuellement, le groupement d'entreprise CGC et Henan Chine est entrain de réaliser des travaux de terrassement et d'élimination des points critiques afin de maintenir la circulation. Le coût de réalisation de cette infrastructure routière est de plus de 700 milliards GNF pour une durée d'exécution de deux ans ;

- Lola-Danané (environ 40 Km), ville frontalière de la Côte d'Ivoire, plus de la moitié de ce tronçon ( soit 23/40Km) a déjà été bitumée mais, les travaux sont actuellement arrêtés pour des problèmes liés à l'indemnisation de certains riverains affectés par le projet. Financé par la Banque Africaine de Développement ( BAD) à hauteur de plus de 47 millions de dollars, les travaux sont exécutés par HENAN Chine et sont censés prendre fin en novembre 2020.

Malgré l'ouverture de ces chantiers, d'autres routes de liaison entre la Guinée et ses pays voisins restent impraticables. C'est le cas par exemple des tronçons :

Mali Yembering-Sénégal, selon le Secrétaire Générale du Syndicat des transporteurs routiers et mécanique générale de Mali, ''les dernières couches de bitume sur l'axe Mali yembering-Sénégal remonte en 1977''.

Aussi, rejoindre le Libéria voisin en passant par Diécké où la Côte d'ivoire en passant par Mandiana-Odienné est un parcours de combattant. En plus de l'impraticabilité de ces routes à cause des nids de poule qui jonchent partout le long du trajet, la piste est glissante et les voitures qui empruntent ces axes surtout en saison pluvieuse se retrouvent très souvent enfoncer dans la boue pendant plusieurs jours avant de se frayer un chemin.


Pourtant,la réalisation des infrastructures routières qui relient la Guinée et ses pays limitrophes contribuera à l'essor économique du pays et facilitera la mobilité des personnes et de leurs biens à l'intérieur du pays comme à l'extérieur avec ses voisins proches.

Malheureusement à ce jour, la majorité de ces routes sont dans un état de dégradation très avancés.