img

Détails Engagement

Améliorer les conditions de création et d’épanouissement des entreprises
Partiellement tenu
Économie et finances
Electorale | Président
Kindia
PROGRAMME DE GOUVERNANCE 2015-2020

Ces dernières années, plusieurs actions ont été posées pour faciliter le processus de création et d'épanouissement des entreprises en Guinée. En 2017, l'Agence pour la Promotion des Investissements Privés (APIP) a crée une plateforme numérique appelée Système d'Enregistrement des Entreprises ( SYNERGUI) avec notamment pour objectif "le traitement en ligne des demandes de création et l’accomplissement des paiements y afférents". Malheureusement, cette plateforme ne fonctionne pas actuellement (Début août 2020).

En juillet 2020, l'APIP a inauguré à conakry et ses environs un système mobile appelé ''APIP MOBILE'' pour faciliter aux entrepreneurs le processus de création des entreprises. Aussi, l'APIP a signé le 1er juillet 2020 un partenariat avec Orange Finances Mobiles Guinée pour offrir la possibilité aux potentiels entrepreneurs,le paiement en ligne des frais liés à la création d’entreprises. Selon le Directeur Général de Organe Finances Mobiles, l’intégration avec le système de paiement est en cours sur le site créé par l’APIP. 

Toutefois, cet environnement reste toujours parmi les moins attractifs en Afrique subsaharienne. Selon le classement Doing Business de la Banque mondiale Édition 2018, la Guinée occupe la 153ème place sur 190 pays avec un score de 49,8 pour la distance de la frontière. La moyenne régionale en Afrique Subsaharienne est de 50,43.