img

Détails Engagement

Insuffler une impulsion politique plus forte renforcement de la transparence dans le secteur minier, dans le cadre volontaire de l’Initiative sur la Transparence des Industries Extractives (ITIE)
Partiellement tenu
Mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DU PREMIER MINISTRE KASSORY FOFANA | Gouvernement
Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre KAssory Fofana

 Pour améliorer les relations entre les entreprises minières et les communautés locales, le Gouvernement a initié plusieurs initiatives. Parmi celles-ci, il y a la création  : 

- Au sein du Ministère des Mines et de la géologie d'un Service des Relations Communautaires et du Développement du Contenu Local (SRC CL) ; 

- D'un Comité de Concertation dans les Localités Minières (CCLM). Ce comité composé des représentants du Gouvernement, des communautés et des sociétés minières sert d'un espace d'échanges d'informations et de dialogue entre les acteurs de l'activité minière locale. Selon les statistiques, entre 2010-2017,  près de cent CCLM ont été installés et ils ont pu résoudre 53% des conflits dans leurs localités. 

A celles-ci s'ajoutent d'autres structures comme, le FODEL ( Fonds de développement Local), l'ANAFIC ( Agence de Financement des Collectivités ), le Contenu Local, et la RSE. 

L'objectifs de ces initiatives est de réduire progressivement les revendications d'ordre financier, infrastructurel, voire d'employabilité dans les zones minières

Malgré l'existence de toutes ces initiatives, il y a encore des conflits qui surgissent dans les zones minières entre les entreprises exploitantes et les communautés locales. C'est le cas notamment à Banankoro entre Guiter-mining et les communautés, à Siguiri avec la SAG en 2019 et les nombreuses manifestations dans la région de Boké.