img

Détails Engagement

Poursuivre la lutte contre la déforestation et les feux de brousse
Partiellement tenu
Environnement
Electorale | Président
PROGRAMME DE GOUVERNANCE 2015-2020

Pour poursuivre la lutte contre la dégradation de l'environnement, le gouvernement guinéen a pris certaines mesures dont entre autres :

- La publication en 2016 par d'une note circulaire N° 0417 interdisant la coupe, le transport et l’exportation du bois dans tout le pays ;

- Selon un inventaire réalisé par la Direction Nationale des eaux et forêts, en 2019, le département en charge de l'environnement a reboisé près de 3.000 hectares soit 2 719 000 pieds de plants mis sous terre. Plus de la moitié des espaces reboisés, environ 1600 ha, ont été réalisés dans le cadre de l'initiative présidentielle pour la protection de l'environnement dans les préfectures de Boké, Kindia, Mamou, Labé, kankan, n'zérékoré.

Certes des efforts sont faits pour restaurer le couvert végétal, mais, certains défenseurs de l'environnement estiment que le taux de déforestation de la Guinée reste encore largement supérieur à celui de la reforestation. En 2019, les statistiques affichent que, ''de 14.000.000 hectares dans les années ''60'', la Guinée se retrouve aujourd'hui avec moins de 700 000 hectares de forêts''. aussi, tous les ans, les feux de brousse font de nombreuses victimes. A ces facteurs, s'ajoutent le non respect sur le terrain des dispositions qui sont dans la note circulaire du ministre. .