Promouvoir les institutions de formation professionnelle de type nouveau dans la dynamique de l’adéquation formation emploi
Pour diversifier les offres de formation et faire la promotion des institutions d'enseignement professionnel auprès des apprenants, le gouvernement a démarré la construction et rénovation de plusieurs centres de formation professionnels.
En janvier 2016, le Président Alpha CONDE a lancé à Boké la construction des Écoles Régionales des Arts et Métiers ( ERAM) grâce à un financement du Fonds Saoudien pour le Développement. Aujourd'hui, la construction des Ecoles Régionales des Arts et Métiers de Boké et de Siguiri est achevée.
A celles-ci, s'ajoutent d'autres écoles de formation professionnelles qui sont en cours de construction dans les préfectures de Dabola et Coyah. Elles sont financées par la Banque Islamique de Développement (BID) pour un coût de réalisation de plus de 14 millions USD.
La rénovation et/ou construction de ces infrastructures va permettre d'accroître le nombre d'Ecoles Techniques et professionnelles publiques et d'augmenter leur capacité d'accueil.
L'objectif pour l'Etat est de créer un cadre approprié à l'apprentissages des étudiants pour favoriser l'adéquation formation emploi.