img

Détails Engagement

Réorganiser profondément l’actuelle Direction Nationale des Impôts pour mieux répondre aux attentes d’une Administration fiscale moderne
En cours de réalisation
Économie et finances
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DU PREMIER MINISTRE KASSORY FOFANA | Gouvernement
Kindia
Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre KAssory Fofana

 Le processus de réorganisation de la Direction Nationale des Impôts ( DNI) est en cours. En 2019,un diagnostic stratégique visant la refondation et la modernisation de l'administration fiscale guinéenne a été réalisé avec l'appui de l'Union Européenne et le Fonds Monétaire International. Selon un expert des finances publiques, ce diagnostic, qui a impliqué divers partenaires nationaux et internationaux a permis l'élaboration d'un nouveau cadre organique pour la DNI afin que celle-ci soit réorganisée à l’image des administrations fiscales modernes. A la suite de cet audit diagnostic, le ministre du budget, Ismaël Dioubaté a pris un arrêté le 19 février portant attributions et organisations de la Direction Nationale des Impôts. Avant cet arrêté, l'administration fiscale guinéenne était caractérisée par une centralisation excessive. Tous les services administratifs des impôts étaient localisés à un seul endroit.

Le nouveau texte organique sépare distinctement l'administration fiscale guinéenne en deux: un centre de pilotage constitué uniquement de la Direction Nationale des Impôts et les centres opérationnels composés des services déconcentrés à compétence nationale, régionale préfectorale et communale. Ces derniers comprennent entre autres les Inspections Régionales des Impôts , les centres des Impôts des grandes entreprises, les services des impôts des préfectures et des communes.