Transports et Travaux Publics : Près d’une promesse du Président sur deux n’a pas encore connu un début de réalisation

Nous avons récemment publié le sixième (6e) rapport partiel d’évaluation Lahidi. Parmi les secteurs analysés, les transports et travaux publics.
Le secteur Transports et Travaux publics compte 23 engagements presque tous issus du Programme de Gouvernance 2015 - 2020. Un seul engagement à savoir “Achever les travaux de construction et de bitumage de la route de Kissidougou PK 63 – Gueckédou” est issu de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Kassory Fofana. La réalisation de ces promesses est du ressort du Ministère des Travaux Publics et celui des Transports.
Pas d’actions concrètes pour la réalisation d’environ 48% des engagements
Notre évaluation démontre que seulement 9% de ces promesses ont été réalisées soit 2 sur 23 engagements. Elles concernent les promesses “Ouvrir une ligne aérienne avec la Turquie” et celle de “Démarrer les activités de la nouvelle Autorité Guinéenne de l'Aviation Civile”.
Par contre 48% des promesses n’ont pas encore été réalisées soit 11 sur 23. C’est le cas par exemple de la réhabilitation de la route Kankan-Kérouané- Beyla, de la création de la compagnie aérienne "Air Mano River" ou de la construction d’un nouvel aéroport à Maferinya. La promesse de bitumer la route Boké-Gaoual est “Compromise’’ car il y a très peu de chance qu’elle soit réalisée avant la fin du second mandat du Président alpha CONDE.
Ce qui attire l’attention dans ce secteur, ce sont 2/23 promesses qui sont en retards par rapport au délai d’exécution. Il de la promesse de ‘’Bitumer la route Kintinia-Siguiri ‘’ et celle de ‘’construire un nouveau pont pour remplacer les bacs sur le fleuve Milo à Kérouané’’. Le premier projet lancé en décembre 2018 par le Président Alpha CONDE était censé prendre fin en Septembre 2019. Soit près d’un an après l’expiration du délai contractuel, le niveau d’avancement des travaux sur cette route est à 90% achevé selon le Ministère des travaux publics. Le second devrait normalement se terminer en fin Août 2020. Mais, les travaux de construction du pont sur le fleuve milo à Kérouané n’avancent que timidement.
L’intégralité des promesses de ce secteur est disponible ici : promesses-sectorielle/transport-et-travaux-publics
Promesses
Autres Atricles

Cheick Sacko, quel bilan à la tête de la justice ?
Les médias ont annoncé, le 27 mai 2019, la démission du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Cheick Sako....
Réhabiliter et étendre l'hôpital Donka, une promesse en passe d'être réalisée
L’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola qui a sévit en Guinée entre décem...

Transports et Travaux Publics : Près d’une promesse du Président sur deux n’a pas encore connu un début de réalisation
Nous avons récemment publié le sixième (6e) rapport partiel d’évaluation Lahidi. Parmi les secteu...